Météorisme
Le météorisme est l’un des symptômes fonctionnels digestifs les plus fréquents. Il est causé par l’accumulation de gaz dans l’intestin. De nombreuses causes peuvent expliquer ce trouble intestinal.
Le météorisme ou ballonnement intestinal
Le météorisme est un gonflement de la cavité abdominale dû à l’accumulation de gaz dans l’intestin. Si ces gaz ne peuvent pas être éliminés, ils s’accumulent et provoquent des douleurs.
Il s’agit d’un symptôme très fréquent rapporté par environ 20 à 40% de la population générale(1) .
Les symptômes du météorisme altèrent la qualité de vie de manière plus au moins marquée et entraînent souvent des répercussions physiques, sociales et psychologiques pour le patient.
Quelles sont les symptômes du météorisme / ballonnements intestinaux ?
Les symptômes du météorisme peuvent se traduire par une sensation de distension et/ou douleur abdominale, mais également de gargouillements dans l’intestin. Chez les 2/3 des patients une augmentation visible du tour de taille est constatée(1) . Le météorisme est souvent aggravé par les repas, et plus important en fin de journée.
On parle de ballonnements d’origine fonctionnelle lorsque ces symptômes datent d’au moins 6 mois et qu’aucune cause n’est retrouvée.
Quelles sont les causes du météorisme / ballonnements intestinaux ?
Quatre facteurs physiopathologiques ont été clairement identifiés sur l’origine de cette sensation :
Dysfonctionnement des muscles de la sangle abdominale
Perturbation du transit des gaz dans l’intestin
Hypersensibilité viscérale
(rend le sujet anormalement sensible aux mouvements intestinaux de gaz d’un volume normal)
Production intestinale excessive de gaz
(plus rarement)
Le stress, le surpoids, l’alimentation, la sédentarité, les suites de gastro-entérites, les bouleversements hormonaux (grossesse, période menstruelle, ménopause) sont autant de facteurs pouvant favoriser le météorisme abdominal.(1)(3)
Quels aliments peuvent être responsables de désagréments intestinaux ?
Choux-fleurs
Haricots blanc
Crudités
Fruits à noyau
Féculents
Aliments gras
Boissons gazeuses
Produits laitiers
1https://www.snfge.org/sites/default/files/recommandations/inconfort_abdominal_snfge-cregg_2017.pdf
2Longstreth GF, Thompson WG, Chey WD, Houghton LA, Mearin F, Spiller RC. Functional Bowel Disorders. C2 Functional bloating. ROME III: The Functional Gastrointestinal Disorders, Drossman DA, 3rd edition, Degnon Associates, 2006;9:509-51
3https://www.vidal.fr/maladies/estomac-intestins/ballonnement-flatulence-aerophagie/causes.html (consulté le 03/06/2022)