Dyspepsie
La dyspepsie est une affection courante qui se manifeste par une impression de « mal digérer », des douleurs au creux de l’estomac et des ballonnements. Elle touche 5 à 10% de la population, principalement les hommes(1).
La dyspepsie fonctionnelle : un trouble digestif ponctuel ou chronique
La dyspepsie fonctionnelle est un trouble digestif caractérisée par une gêne ou un inconfort ressenti au creux de l’estomac (région épigastrique), de façon chronique ou ponctuelle. Dans la majorité des cas, la dyspepsie est dite fonctionnelle, c’est-à-dire qu’aucune cause organique (comme un ulcère par exemple) n’est retrouvée.
Les symptômes d’une dyspepsie sont présents plusieurs fois par semaine et surviennent le plus souvent après les repas. Les patients ont des symptômes chroniques avec des variations en intensité et en fréquence, avec une altération de la qualité de vie plus ou moins marquée.
Quels sont les symptômes de la dyspepsie fonctionnelle ?
La dyspepsie fonctionnelle regroupe divers symptômes, tels que :
Une sensation de pesanteur épigastrique
Une sensation de satiété précoce
Des ballonnements épigastriques
Des douleurs ou brûlures épigastriques
Des nausées
Des éructations
Pour pallier les troubles digestifs, des mesures hygiéno-diététiques peuvent être mises en place :
L’arrêt de certains aliments (café, alcool, aliments gras…)
La pratique d’activité physique
La limitation de repas copieux
La prise en charge du stress
Quels sont les facteurs de risque de la dyspepsie ?
Une hypersensibilité viscérale, un ralentissement de la vidange gastrique ou une diminution de la capacité de distension de l’estomac lors de la prise d’aliments seraient impliqués dans la dyspepsie fonctionnelle.
Cette dernière peut être entretenue chez des personnes souffrant de stress ou d’anxiété.
Le diabète, les suites de gastro-entérite, la sédentarité, le tabac, les boissons alcoolisées, les repas copieux et l’excès de gras sont des facteurs favorisant la dyspepsie.
Enfin, certains médicaments, comme les AINS, l’acétylsalicylique, les IPP, les bisphonates ou les tétracyclines peuvent également être à l’origine de la dyspepsie.
1https://www.snfge.org/content/dyspepsie-fonctionnelle (consulté le 30/05/22)