Reflux gastro-œsophagien
(RGO)
Le reflux gastro-œsophagien (RGO) est un trouble fonctionnel résultant de la « remontée » d’une partie du contenu de l’estomac dans l’œsophage. Lié au dysfonctionnement du cardia (muscle situé à la jonction de l’œsophage et de l’estomac), le RGO est une affection courante chez l’adulte.
Le reflux gastro-œsophagien (RGO), un trouble digestif courant
Dans le reflux gastro-œsophagien, le contenu de l’estomac, notamment l’acide et la bile, remonte de l’estomac vers l’œsophage, provoquant une inflammation de l’œsophage et une douleur dans la partie inférieure du thorax.
Le reflux gastro-œsophagien est une pathologie fréquente. Il survient chez 10 à 40 %(3) des adultes et est aussi fréquent chez les nourrissons. Le RGO a une répercussion importante sur la qualité de vie des patients : 60 % des patients estiment celui-ci gênant, et 34 % très gênant ou invalidant(3).
Le reflux gastro-œsophagien (RGO) : quels sont ses symptômes(4) ?
Les deux principaux symptômes évocateurs du RGO sont :
- les brûlures épigastriques (pyrosis) survenant généralement après les repas ou dans certaines positions comme penché en avant ou allongé
- les régurgitations acides, survenant sans nausées ni effort de vomissement
Des signes digestifs comme le hoquet ou des symptômes de dyspepsie peuvent être associés.
Le reflux gastro-œsophagien peut également entraîner :
- des manifestations ORL comme des laryngites, des pharyngites, un enrouement de la voix, des troubles de la déglutition
- des manifestations pulmonaires comme la toux ou de l’asthme
- des douleurs thoraciques pouvant simuler une angine de poitrine
Le RGO est une maladie chronique. Les symptômes peuvent être quotidiens ou intermittents en fonction de l’alimentation et des activités.
Les facteurs à l’origine du reflux gastro-oesophagien (RGO)(4)
Le reflux gastro-œsophagien est dû au dysfonctionnement du sphincter inférieur de l’œsophage. Il est notamment favorisé par :
La prise de poids
L’obésité abdominale
La présence d’une hernie hiatale
La grossesse
Certains médicaments qui interfèrent avec le fonctionnement du sphincter œsophagien inférieur
La consommation de tabac, d’alcool, de boissons caféinée, de boissons gazeuses, d’épices, d’aliments riches en graisses…
1https://www.snfge.org/content/reflux-gastro-oesophagien-rgo (consulté le 30/05/2022)
2Bruley des Varannes S, Errieau G, Tessier C.(two third of patients with gastroeosophageal reflux have nocturne symptoms : Survey by 562 general practitioners of 36 663 patients LA PRESSE MEDICALE, Vol 36, N° 4, N° CAH1, 2007, pages 591-597, 22 réf.
3Epidémiologie du reflux gastro-oesophagien en médecine générale. Facteurs prédictifs de la consommation de soins sur un an – Vallot T, Bruley Des Varannes
4https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/rgo-adulte/definition-symptomes-causes (consulté le 30/05/2022)