Otite
L’otite se caractérise par une douleur de l’oreille plus ou moins violente. Selon sa localisation, on distingue plusieurs types d’otites. En effet, une otite peut être interne, séreuse ou externe. L’otite externe est la cause la plus fréquente de consultation ORL dans le monde(1). Elle touche le conduit auditif externe et se caractérise par une douleur intense à l’entrée de l’oreille. De nombreux facteurs peuvent favoriser ce type d’otite.
L’oreille externe, l’une des trois composantes de l’organe
L’oreille est composée de trois parties principales : l’oreille externe, l’oreille moyenne et l’oreille interne. L’oreille externe, qui correspondant à la partie visible de l’oreille, est composée du pavillon, du conduit auditif externe et du tympan. Son rôle est de collecter, amplifier et transmettre le son sous forme de vibrations à l’oreille moyenne.
Le conduit auditif de l’oreille externe renferme des glandes qui produisent le cérumen. Le cérumen est une sécrétion acide qui joue un rôle protecteur contre la prolifération bactérienne. Il sert aussi de piège aux corps étrangers, comme les bactéries ou poussières qui s’introduisent dans l’oreille. Un excès d’humidité, au niveau de l’oreille, fragilise la peau du conduit auditif et dissout le cérumen protecteur de telle sorte que l’oreille est exposée aux germes.
L’otite externe : une inflammation affectant le conduit auditif externe
L’otite externe, également appelé « l’otite du nageur » est une inflammation aiguë de l’oreille et plus précisément, de la peau du conduit auditif externe (partie située entre le pavillon et le tympan). Elle a pour origine une infection bactérienne (due à une bactérie) et/ou mycosique (due à un champignon).
Quels sont les symptômes de l’otite externe ?
Les premiers symptômes de l’otite externe sont une sensation de plénitude de l’oreille (sensation d’oreille bouchée) et des démangeaisons du conduit auditif. Ensuite la personne ressent des douleurs intenses et lancinantes au niveau de l’oreille. L’otite externe peut également entraîner un écoulement de l’oreille ou un gonflement, voire un rougissement du conduit externe.
Au-delà de quatre semaines d’affection ou en cas d’épisodes d’otites plus de quatre fois dans l’année, l’otite externe peut être considérée comme chronique.
Quels sont les germes mis en cause ?
L’otite externe est le plus souvent due à des bactéries, telles que Pseudomonas aeruginosa, Proteus vulgaris, Staphylococcus aureus…
L’otite externe fongique, généralement provoquée par Aspergillus niger ou Candida albicans, est quant à elle moins fréquente.
Quels sont les facteurs favorisant les otites externes ?
La peau du conduit auditif externe peut être traumatisée par de nombreux facteurs qui peuvent être d’ordre comportementaux, environnementaux ou en lien avec une maladie. Ces traumatismes peuvent favoriser alors la survenue d’une otite externe.
Les facteurs prédisposant comportementaux et environnementaux comprennent :
Les blessures accidentelles dans le canal causées par un nettoyage avec des coton-tiges ou d’autres objets
L’utilisation de produits irritants, comme certains savons, colorants capillaires…
Le port de prothèses auditives mal adaptées
Les baignades ou les séjours dans des zones chaudes et humides qui favorisent la stagnation d’eau dans le conduit auditif externe
Les otites externes sont également plus fréquentes chez les personnes souffrant de maladie dermatologique comme le psoriasis, l’eczéma ou encore la dermite séborrhéique.