Rhume, rhinite et rhinopharyngite
GRIMBERG, leader du marché du spray nasal dans le traitement du rhume
Grand classique des pathologies hivernales, la rhinopharyngite, aussi appelée rhinite ou rhume, peut survenir jusqu’à 8 fois par an chez un individu. Inflammation du nez et de la gorge, cette affection virale bénigne est très fréquente chez le bébé, l’enfant et peut également toucher l’adulte. Elle se caractérise par un écoulement du nez qui peut durer quelques jours, ainsi que d’éventuels autres symptômes.
La rhinopharyngite, une affection virale
La rhinopharyngite est une affection virale qui se caractérise par une inflammation des muqueuses de la cavité nasale et du pharynx, situé à l’arrière des fosses nasales.
La fréquence des rhinopharyngites est liée à l’âge. Avec 6 à 8 épisodes par an, les rhinopharyngites sont très fréquentes chez les enfants de moins de 7 ans. Elles peuvent également toucher les adultes jusqu’à 4 épisodes par an(4).
La rhinopharyngite est l’infection ORL la plus fréquente chez les jeunes enfants et représente en France plus de 10 millions de consultations par an(5). Ses répercussions sur la qualité de vie sont loin d’être négligeables : sommeil perturbé, réductions des activités sociales, absentéisme…
Quels sont les symptômes de la rhinopharyngite(4) ?
Les 1ers symptômes affectent l’état général de la personne qui peut ressentir une légère fatigue et des frissons.
S’ensuit rapidement des éternuements, une obstruction nasale (sensation de nez bouché) et une rhinorrhée (écoulement du nez). Le liquide qui s’écoule est d’abord translucide puis devient progressivement plus épais au bout de quelques jours. Une toux peut être associée, surtout chez l’enfant. Il n’y a en général peu ou pas de fièvre.
La rhinopharyngite est une pathologie bénigne, d’évolution favorable. Son intensité et sa durée sont toutefois variables selon les personnes. Elle peut évoluer sur une période plus ou moins longue, allant de 5 à 20 jours. Les rhinopharyngites peuvent parfois être source de complications et évoluer en otite, bronchite ou sinusite si mal traitées.
Quelles sont les causes principales de la rhinopharyngite(6) ?
Les principaux responsables des rhinopharyngites sont les virus : on recense plus de 200 virus susceptibles d’induire une rhinopharyngite. Les plus courants sont le rhinovirus, l’influenzae et le coronavirus.
Les rhinopharyngites sont surtout fréquentes en automne et en hiver, mais peuvent survenir à d’autres moments de l’année, lorsque les conditions climatiques sont mauvaises.
Une carence en fer
Un terrain allergique
Une baisse transitoire de l’immunité
Un reflux gastro-œsophagien
La vie en collectivité
Le tabagisme passif et la pollution atmosphérique, en réduisant la mobilité des cils vibratiles présents sur la muqueuse respiratoire et dont le rôle est d’évacuer les sécrétions des fosses nasales, favorisent la multiplication des virus et donc l’apparition des rhinopharyngites.
1Gers cm 05/22
2Hivern@le – khiobs observatory: surveillance of acute ears, nose, and throat (ent) diseases in children during winter in france – toubiana l, clarisse t, n’guyen t.t,landais p – institut de veille sanitaire ; bulletin epidémiologique hebdomadaire ; 2009 ; 1:1-5
3vidal.fr – recommandations – rhinopharyngite aiguë de l’enfant (consulté le 01/05/2022)
4https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/rhinopharyngite-adulte/symptomes (consulté le 30/05/2022)
5https://www.vidal.fr/maladies/chez-les-enfants/rhinopharyngite-enfant.html (consulté le 30/05/2022)
6Rhinopharyngites – Le gac m.s, Delahaye l, Martins-carvalho c, Marianowski r – pédiatrie; emc; 2009; 4-061-a-40